Forum des Hérau(l)ts de Lambert

Association lambersartoise de jeux de rôle
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Derniers sujets
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 [CASTEL] REGLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MesquinMan
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5012
Age : 38
Jeux de rôle préférés : Cthulhu
Meneur de jeu à : Cthulhu, Warhammer

MessageSujet: [CASTEL] REGLES   31.12.12 7:57

Castel est un jeu de Serge Laget et Bruno Faidutti

Principes du jeu
Le plan de jeu représente un petit château fort (un castel) et ses abords immédiats. Les cartes représentent des personnages et des engins de siège. Chaque joueur s'efforce de placer, avant les autres, toutes ses cartes sur la surface de jeu. La plupart des cartes produisent un effet quand elles arrivent en jeu, effet qui consiste souvent à renvoyer une ou plusieurs cartes dans les mains des joueurs. Le vainqueur est le premier joueur à ne plus avoir de cartes.

La surface de jeu
Celle-ci est composée de quatre zones différentes : hors les murs, la cour, les remparts, les tours. Le château proprement dit est composé de la cour, des remparts et des tours.
Le château est divisé en cases sur lesquelles sont placées les cartes. Sur chaque case ne peut normalement être placée qu'une seule carte.
La zone hors les murs n'est pas divisée en cases. Les cartes à placer hors les murs peuvent être mises en jeu n'importe où à l'extérieur du château, leur localisation précise n'ayant pas d'importance (sauf pour les engins de siège, voir plus loin).
L'expression "cases voisines" dans le texte des cartes désigne des cases ayant un côté ou un coin commun, même si elles ne sont pas dans la même zone.
Ainsi, les cases de coin de la cour sont " voisines " de 1 case de tour, de 4 cases de rempart et de 3 cases de cour.
Les cartes placées hors les murs ne sont "voisines" d'aucune autre carte.

Distribution initiale des cartes
En début de partie, chaque joueur reçoit des cartes qui constituent sa main et d'autres, qui sont faces cachées et qui constituent sa pioche. Les cartes restantes constituent l'échange.
Chaque joueur reçoit également une couleur.

Le tour de jeu
Les joueurs jouent à tour de rôle. Pendant son tour, un joueur doit accomplir deux actions choisies parmi les trois suivantes. Il est possible d'effectuer deux fois la même action.
- Prendre une carte de sa pioche et l'intégrer à sa main. Les cartes ne peuvent pas être échangées ou placées durant le tour où elles ont été piochées.
- Échanger l'une des cartes de sa main contre l'une des cartes de l'échange. La carte écartée prend alors la place de celle qui est prise à l'échange.
- Placer une carte de sa main sur la surface de jeu.

Fin du jeu
Un joueur est vainqueur si, après avoir appliqué l'effet de la dernière carte qu'il a posée, il n'a plus de carte ni dans sa main ni dans sa pioche.
Dans certains cas très particuliers, une situation de blocage peut intervenir. Le vainqueur est alors celui à qui il reste le moins de cartes en main.

Les cartes

Placement
Chaque carte ne peut être placée (ou arriver) que dans une zone particulière (hors les murs, sur les remparts, sur une tour ou à la cour).
Afin de faciliter leur utilisation, les cartes sont dotées sur leur côté gauche d'une bannière de couleur (rouge pour les cartes arrivant à la cour, vert pour celles arrivant hors les murs, orange pour les remparts et bleu pour les tours. Les quatre chevaliers devant être placés sur une autre carte sont dotés d'une bannière mauve).
Chaque fois qu'un joueur place une carte sur la surface de jeu, on place sa couleur dessus. Dans le jeu, il y a plus de cartes pouvant être jouées dans chaque zone que de cases dans cette zone (sauf pour la zone hors les murs). De plus, de nombreuses cartes doivent satisfaire des exigences supplémentaires pour être jouées (par exemple :"...doit arriver sur une case voisine du roi "). S'il n'y a pas de zone libre répondant à toutes les exigences imposées à une carte, celle-ci ne peut pas être placée.
À l'exception des chevaliers, qui sont toujours posés au-dessus d'une autre carte, on ne peut placer qu'une seule carte par case.
La plupart des cartes produisent un effet au moment où elles sont placées. Cet effet doit être appliqué, si c'est possible, que cela avantage ou non le joueur qui pose la carte. L'effet d'une carte (par exemple, le déplacement d'une carte adjacente) qui n'est pas applicable (parce qu'il n'y a pas de carte adjacente) n'empêche pas la carte d'être placée, il est simplement ignoré.
À l'exception de la protection (voir plus loin) et du hérault, les effets ne s'appliquent qu'une fois, au moment où la carte est placée, et ne sont donc pas continuels.

Déplacement
Lorsqu'une carte déjà en jeu est déplacée (par l'effet d'une autre carte entrant en jeu), elle doit être déplacée dans la même zone (la seule exception concerne l'effet de la fée). Ainsi, si une carte se trouvant sur les remparts doit être déplacée, elle doit aller sur une autre case de rempart ; s'il n'y a pas de case libre sur les remparts, elle reste sur place.
Lorsqu'une carte est déplacée, les autres exigences qui ont présidé à son placement ne s'appliquent pas.
De même, son effet ne s'applique pas non plus.
La seule exception concerne les soldats : si un soldat est déplacé par le guetteur vers la dernière place libre sur un rempart, l'engin de siège situé en face de ce rempart est renvoyé.

Renvoi
Lorsqu'une carte est renvoyée, elle retourne dans les mains du propriétaire de la couleur qui se trouve dessus (s'il n'y a pas de couleur dessus, elle est mise avec les cartes de l'échange).

La protection
Certaines cartes (chevalier, prêtre, capitaine) ont pour effet de protéger d'autres cartes. Une carte protégée ne peut pas être renvoyée, déplacée ou assassinée tant que la carte qui la protège est présente. En revanche, la couleur d'une carte protégée peut être ôtée ou remplacée.
Le chevalier est la seule carte qui se pose sur une autre carte. La couleur du chevalier et celle de la carte protégée peuvent être différentes. On peut poser un chevalier sur un autre chevalier.
L'ambassadeur, quant à lui, est automatiquement protégé. Il ne peut jamais être renvoyé, déplacé ou assassiné.

Soldats et engins de siège
Les engins de siège sont placés hors les murs mais, contrairement aux autres cartes jouables hors les murs, ils doivent être placés clairement face à l'un des remparts. Il ne peut y avoir qu'un seul engin de siège en face de chaque rempart.
Lorsque le quatrième et dernier soldat est placé sur un rempart, il renvoie l'éventuel engin de siège qui se trouve face à ce rempart. Il est, en revanche, tout à fait possible de poser un engin de siège face à un rempart sur lequel se trouvent déjà quatre soldats, tout comme il est possible de poser des soldats alors que quatre engins de siège sont déjà en place.
Lorsque le quatrième engin de siège est placé autour du château, tous les soldats se trouvant sur tous les remparts sont renvoyés.
Si des soldats sont protégés par leur capitaine, ils restent en place mais le capitaine, qui ne se protège pas lui-même, est renvoyé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mascarade.niceboard.com
 
[CASTEL] REGLES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regles comportementales canines
» BONITA a 10 mois et toujours pas ses regles
» idéees ludique de jeux ou regles ????
» sterelisation apres les premieres regles?
» la colombophilie les regles( apres le debut)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Hérau(l)ts de Lambert :: L'ANTRE DU NECROMANT :: La crypte :: Mortes parties :: Castel - MesquinMan-
Sauter vers: