Forum des Hérau(l)ts de Lambert

Association lambersartoise de jeux de rôle
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Derniers sujets
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Ma Rentrée 2018

Aller en bas 

Merci d'indiquer la/les table(s) qui vous intéressent
Apocalypse World
42%
 42% [ 5 ]
Don't Rest Your Head
8%
 8% [ 1 ]
SorCellerie
25%
 25% [ 3 ]
Truth & Justice
25%
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Pr Mordrid
Niveau 5
Niveau 5
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 51
Jeux de rôle préférés : Conspirations (Over the Edge)
Meneur de jeu à : Star Trek

MessageSujet: Ma Rentrée 2018   27.08.18 18:25

Hello tout le monde,

bonne rentrée à tou-te-s, surtout ceusses pour qui c'est déjà fait.

Cette année si les dispos de suffisamment de monde le permettent je lancerais bien une deuxième campagne à côté de Star Trek, moi…

J'ai quatre propositions.

Apocalypse World
Alors c'est du post-apo, c'est évident d'après le titre. Vous voulez en savoir plus sur le monde ? Ben va falloir jouer, parce que le monde, c'est les PJ qui le construisent au fur et à mesure des parties…
Les plus : Les joueurs sont libres de faire ce qu’ils veulent ou presque, et de créer la majeure partie de leur univers. Les règles sont limpides, et en plus résumées sur la feuille de perso (2 A4 recto verso, techniquement pliées en livrer, mais justement, là ça devient technique). Le MJ ne fouille plus 245 pages pour trouver un point de règle, c’est vous qui le faites sur 4 pages…
Les moins : ça fait un bout de temps que j’essaie (avec un succès tout relatif) de laisser aux joueurs une partie de la description des évènements, et pas seulement de leurs actions. Et c’est difficile, parce que quand j’ai appris le JdR, on faisait pas comme ça. Mes joueurs non plus d’ailleurs, car quand j’oublie de déléguer, ils oublient de réclamer. Bref, avec ce jeu, je quitte ma zone de confort. Est-ce que la qualité de jeu s’en ressentira ? Il faudra que je le fasse pour le savoir.
Et faut bien que j’en parle : je sais pas trop si l’auteur tenait juste à son « R rating » ou pas, mais il a inclus une règle pour quand deux PJ couchent ensemble. Si,si. Alors rassurez-vous, pas de jet de Constit’ ou d’Acrobatie, c’est juste une mise à jour des relations entre les 2 PJ, partant du principe que quand on l’a fait on se connaît mieux. (Du coup, je me demande si l’auteur l’a fait pour penser ça…)

Don’t Rest Your Head
C’est très simple. Tout le monde a besoin de dormir, n’est-ce pas ? Et pendant ce temps là, on rêve, entre autres. Sauf que parfois on y arrive pas toujours, à s’endormir. Quand ça dure trop longtemps, on appelle ça une insomnie.
Juste au-dessus, vous avez la vision communément admise. Maintenant, la vérité.
En fait nous Dormons toujours. Quand nous croyons être réveillés, nous Rêvons que nous le sommes. Ce que nous appelons réalité, ce n’est qu’un Rêve. Sauf que, parfois, on arrive pas à Dormir, et on devient Insomniaque. Et une fois Eveillés, vous vivez dans la Réalité. C’est pas une bonne chose du tout. La Réalité, ça ressemble bougrement à ce que vous appeliez avant un cauchemar.
Les plus : Les règles sont très simples. Pas limpides, parce qu’il y a une petite subtilité à laquelle il faut s’habituer (mais comme c’est une petite subtilité on s’y habitue vite). Et surtout elles sont non invasives : elles n’interrompent pas sans cesse l’histoire pour savoir si vous arrivez à grimper cet escalier 4 à 4. Non, en fait les seules « Caractéristiques » sont directement liées au personnage et au thème du jeu.
Du coup la création de perso va très vite en termes de mécanique. En termes de background, par contre, ça va prendre nettement plus de temps, parce qu’on tient à savoir exactement ce que votre perso fout là, ce qu’il veut, ce qu’il craint… Bref, qui c’est.
Les moins : D’abord le monde est flou. Moi, ça me gêne un peu en tant que MJ. Mais d’un autre côté, les cauchemars sont rarement d’une clarté exemplaire, alors, ça se tient.
Ensuite, de l’aveu même de l’auteur, ce jeu est plutôt fait pour des one-shots. Il enfonce le clou en disant que mener une campagne DRYH, c’est difficile. Mais juste après, il précise « pas impossible. » et va jusqu’à donner des conseils de campagne. Donc pour moi, ce moins-là est franchement relatif.

SorCellerie
Dans notre monde, il existe des forces que ne maîtrisent que quelques initiés, que l’on nommera avec une grande modestie « Gifted » (et qu’on traduira ignominieusement par « Elus », mais je passe). Ce sont de vrais sorciers, pas des lanceurs de boules de feu 12e niveau, OK ? C’est un peu comme si les Rose-Croix et les Wicca, c’était vrai.
Et puis voilà, la dernière fois que le geôlier a donné sa pâtée au Mal, il a mal refermé la porte. Trouver du bon personnel aujourd’hui, etc.
Et devinez qui est le dernier rempart, hein, qui ?
Bref, c’est du classique, c’est bien fait, ça roule. Ajoutez les rivalités entre cercles et écoles, l’intervention pas toujours bienvenue des religieux, et c’est parti.
Les plus : même si on n’est pas à Ars Mag, la Magie est bien détaillée (manquerait plus que ça, c’est quand même un élément central du jeu). Son utilisation n’est pas anodine, demande de la patience et de la technique.
Et on peut jouer un chat (mais quelqu’une a mis une option sur le chat, alors je vous garantis pas qu’il soit dispo).
Les moins : c’est vieux. Fin du XXe siècle, d’où l’ambiance millénariste. Mais c’est pas l’ambiance le problème. Si c’est vieux, ça veut dire que le système, c’est ce qu’on faisait à l’époque : Carac’s, Compét’s, Avantages, Désavantages… Vu qu’aujourd’hui encore beaucoup de jeux font du GURPS sans le dire (au niveau structure j’entends), c’est pas dépaysant. Mais c’est un peu encombrant.
Et faut que je signale (mon honnêteté me perdra) qu’il y a des moments où l’Univers fait un peu usine à gaz, mais bon, seulement par moments.

Truth & Justice

Donc, c’est le jeu que j’avais proposé en même temps que Star Trek il y a deux ans je crois. C’est donc du super-héros. Standard. Mince, j’ai tout dit.
Les plus : Un système simple, et surtout, non restrictif. Les joueurs créent leur PJ comme ils l’entendent : la liste des pouvoirs n’est qu’indicative, genre « voilà le genre de pouvoir que vous pouvez définir, et le genre de définition que doit avoir un Pouvoir ». Du coup, évidemment la création devient un peu technique. Le combat est original, un peu à la Risus : si vous perdez un round, vous perdez un niveau de quelque chose. Quand vous avez plus de niveau nulle part, c’est fini pour vous. Outre donc la gestion de ses « PV », le joueur doit aussi se montrer inventif dans l’utilisation de ses pouvoirs, ça fait tout le sel du jeu.
Enfin, l’auteur déclare avoir pensé aux comics pendant toute l’écriture et ça se sent. Tout cela n’a de sens que si on est dans un comics, on est pas dans le « super-héros réaliste ».
Les moins : Le système est certes simple dans ses grandes lignes. Mais en ce qui concerne l’utilisation des « Points de Héros », c’est très technique, et avant de prendre l’habitude, ça doit ralentir les parties. C’est dommage, parce que c’est censé être utilisé souvent (ce qui fait qu’on apprend mieux, je pense).
Ah, aussi : le jeu n’est pas très équilibré. Mais un jeu de super-héros où les joueurs définissent eux-mêmes leurs pouvoirs, pour équilibrer ça…


Et voilà. pour plus de lisibilité pour moi, vous pouvez répondre sous forme de sondage.

Pour toute question, envoyez-moi un MP ou venez me voir quand le club rouvrira ses portes.

Comme d'hab, pour moi une table c'est de 3 à 5 joueurs.

_________________
C'est un bon jour pour vivre.
                            -Syndrome dépressif Klingon

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui savent extrapoler à partir d'informations partielles

Je ne remets jamais à demain ce que je peux faire le surlendemain.
                           -attribué (peut-être abusivement) à Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Pr Mordrid
Niveau 5
Niveau 5
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 51
Jeux de rôle préférés : Conspirations (Over the Edge)
Meneur de jeu à : Star Trek

MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   05.09.18 9:34

Pour l'instant ça reste stable avec une légère avance pour AW.

Je sais que j'ai écrit (je le vois encore à l'écran) qu'une table commençait à 3, mais pour AW, j'aimerais bien au moins 4 personnes, comme l'Univers repose en grande partie sur les joueurs, un groupe de 4 offre une meilleure dynamique (à mon humble avis du moins).

Mais si rien ne bouge, on fera comme dit le sondage et puis c'est tout.

_________________
C'est un bon jour pour vivre.
                            -Syndrome dépressif Klingon

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui savent extrapoler à partir d'informations partielles

Je ne remets jamais à demain ce que je peux faire le surlendemain.
                           -attribué (peut-être abusivement) à Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Roldaice
Vice-trésorier
Vice-trésorier
avatar

Nombre de messages : 1163
Age : 27
Meneur de jeu à : Fallout, 7mer, Scion, Vampire, Garou, L5R

MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   05.09.18 10:03

Après il risque d'y avoir des gens qui sont motivés mais qui ne votent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pr Mordrid
Niveau 5
Niveau 5
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 51
Jeux de rôle préférés : Conspirations (Over the Edge)
Meneur de jeu à : Star Trek

MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   05.09.18 11:13

Après s'ils votent pas sont-ils si motivés que ça ?

_________________
C'est un bon jour pour vivre.
                            -Syndrome dépressif Klingon

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui savent extrapoler à partir d'informations partielles

Je ne remets jamais à demain ce que je peux faire le surlendemain.
                           -attribué (peut-être abusivement) à Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Roldaice
Vice-trésorier
Vice-trésorier
avatar

Nombre de messages : 1163
Age : 27
Meneur de jeu à : Fallout, 7mer, Scion, Vampire, Garou, L5R

MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   05.09.18 13:15

Il n'est plus à prouver que la motivation s'arrête aux portes du forum ! Tu serais étonné de voir le nombre de gens motivés au club mais qui ne donne que rarement signes de vie sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pr Mordrid
Niveau 5
Niveau 5
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 51
Jeux de rôle préférés : Conspirations (Over the Edge)
Meneur de jeu à : Star Trek

MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   05.09.18 16:43

Tiens, ça bougé depuis tout à l'heure...  Smile

Si par "ne pas voter" tu entends carrément "ne pas aller sur le forum", forcément, ma réponse est à côté de la plaque. Rolling Eyes
Mais pour les fofophobes, j'avais prévu de voir les gens samedi de toute façon.

On va s'en tenir là, je crois qu'on tient un début de flood.

_________________
C'est un bon jour pour vivre.
                            -Syndrome dépressif Klingon

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui savent extrapoler à partir d'informations partielles

Je ne remets jamais à demain ce que je peux faire le surlendemain.
                           -attribué (peut-être abusivement) à Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Pr Mordrid
Niveau 5
Niveau 5
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 51
Jeux de rôle préférés : Conspirations (Over the Edge)
Meneur de jeu à : Star Trek

MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   09.09.18 15:22

Bien, ça semble clair comme les comptes de campagnes présidentielles ne le seront jamais : ce sera Apocalypse World (AW par que c'est long à taper en entier).

Par contre, la prochaine fois que je fais un truc de ce genre, je posterai un lien Doodle. Y a plus d'options d'admin, de suivi et surtout on sait qui vote pour quoi.

Ceusses qui ont voté AW peuvent-ils se manifester SVP? scratch

Je vous tiendrai au courant pour l'avancée du projet, je prévois qu'on pourrait commencer en octobre, mais entre le réchauffement climatique et le nucléaire nord-coréen, on ne peut plus être sûr de rien...

Aux malheureux qui auraient préféré un autre résultat : ce n'est que partie (au sens propre) remise.

_________________
C'est un bon jour pour vivre.
                            -Syndrome dépressif Klingon

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui savent extrapoler à partir d'informations partielles

Je ne remets jamais à demain ce que je peux faire le surlendemain.
                           -attribué (peut-être abusivement) à Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Aëlda
Niveau 6
Niveau 6
avatar

Nombre de messages : 234
Age : 29
Jeux de rôle préférés : Cat's

MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   13.09.18 5:01

Coucou,
C'est un jeu R-rated, ok, ms comptes-tu le faire jouer comme tel? Est-ce un jeu "âmes sensibles s'abstenir"? ^^'

_________________
L'homme juste est celui qui fait ce qui est bon même quand cela ne lui apporte rien ou lui coûte.

"En réalité, le misanthrope est souvent un humaniste déçu. Il en veut aux hommes de ne pas se montrer dignes de ses espoirs. De ne pas être aussi loyaux, fiables, en un mot, “humains”, qu’ils le devraient."
G. Morel (psychanalyste)
Revenir en haut Aller en bas
Pr Mordrid
Niveau 5
Niveau 5
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 51
Jeux de rôle préférés : Conspirations (Over the Edge)
Meneur de jeu à : Star Trek

MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   14.09.18 15:55

Le rôle du MJ diffère un peu de d'habitude. L'ambiance est certes post-apo, i.e. violente et désespérée, mais le monde, le ton, tout ça, ça dépend des PJ. Pour le résumer un peu rapidos, le réel boulot du MJ c'est de mettre en forme les créations des joueurs.

Donc ce n'est pas moi qui le fait jouer "comme tel".

Maintenant, sur ce que je pense être le fond de ta question, les joueurs que j'ai identifiés pour l’instant sont Maximi et Gabriel, alors le risque est faible. Smile

A demain.

_________________
C'est un bon jour pour vivre.
                            -Syndrome dépressif Klingon

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui savent extrapoler à partir d'informations partielles

Je ne remets jamais à demain ce que je peux faire le surlendemain.
                           -attribué (peut-être abusivement) à Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Roldaice
Vice-trésorier
Vice-trésorier
avatar

Nombre de messages : 1163
Age : 27
Meneur de jeu à : Fallout, 7mer, Scion, Vampire, Garou, L5R

MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   15.09.18 5:59

So' et moi étions intéressés pour tester ! J'avais tenté un petit test comme ça récemment sur du Fallout donc ça me plairait bien de voir ce que ça donne côté joueur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pr Mordrid
Niveau 5
Niveau 5
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 51
Jeux de rôle préférés : Conspirations (Over the Edge)
Meneur de jeu à : Star Trek

MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   15.09.18 19:19

Donc si je rassemble toutes mes infos, mes 5 joueurs seraient :

- Gabriel
- Maximi
- Guillaume
- Jibé
- Sophie

Merci de corriger si nécessaire. Wink

_________________
C'est un bon jour pour vivre.
                            -Syndrome dépressif Klingon

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui savent extrapoler à partir d'informations partielles

Je ne remets jamais à demain ce que je peux faire le surlendemain.
                           -attribué (peut-être abusivement) à Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma Rentrée 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Rentrée 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rentrée
» on est rentrés
» Un parc Star Wars à DHS en 2018?
» Éducation nationale : 13.000 nouveaux postes d’enseignement pour la rentrée 2014-2015:
» European Congress International Orchid Show 23/25 Mars 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Hérau(l)ts de Lambert :: LES PARTIES DE JDR :: CALENDRIER DES PARTIES-
Sauter vers: